Val Kilmer
- Marie Ange Barbancourt
- il y a 13 minutes
- 6 min de lecture
Val Kilmer
le départ d’une légende!
Un court hommage à l’acteur
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
« Si nous prenions tous un moment pour nous souvenir des merveilleux moments passés avec lui, prenons juste un instant... Je te souhaite bonne chance pour ton voyage » (Tom Cruise jeudi 3 avril de passage à CinemaCon Las Vegas)
Cet acteur magistrale nous a quitté le 1er avril. Le milieu cinématographique et les cinéphiles sont consternés. L’annonce de sa mort par sa fille Mercedes a choqué. L’acteur était mal en point depuis quelques années après un cancer du Larynx.

Construire ses personnages avec un tel perfectionnisme, avec cette maîtrise du jeu qui se manifeste dans une incarnation troublante de vérité, c’était la force de l’acteur. Il nous laisse un héritage, une leçon d’interprétation à travers ses films. Son premier long métrage a été Top Secret en 1984 réalisé par le trio (Jim Abrahams, David et Jerry Zucker) une comédie d’action où il endosse le rôle d’une jeune Rockstar, ainsi il casse la glace et livre sa première prestation avec, entre les deux, Real Genius de Martha Coolidge (1985). Mais c'est le film Top Gun du réalisateur Tony Scott qui le propulse au sommet en 1986 aux côtés de Tom Cruise (film qui a aussi valu à ce dernier une carrière internationale). Il incarne Tom Kazansky, alias «Iceman», un film culte des années 80 qui avait alors déclenché une rivalité entre les deux acteurs. En 1991 il incarne Jim Morrison dans The doors , c’est le sommet, il est magistral et affiche son talent de chanteur en livrant une performance extraordinaire, insufflant à son personnage toute la vérité pour livrer l’histoire de cet artiste.
Durant toute la carrière de Val Kilmer les cinéphiles ont reconnu en lui un talent qui lui confère le titre de grand acteur. Même si quelquefois la critique n’était pas tendre avec lui, on le suivait dans toutes les émotions qu’il avait choisi de nous faire vivre car on avait établi avec lui une relation de certitude dans ce qu’il pouvait nous offrir comme prestation car il était avant tout au service de l’auteur et s’effaçait pour se fondre dans ses personnages. On ne peut pas passer sous silence des films comme Willow de Ron Howard, le film policier Heat de Michael Mann qui se retrouve dans mon top cinq.
Il a marqué l’univers cinématographique avec son aisance, une grande palette de jeu et une créativité sans cesse renouvelée de films en films. Un caméléon, il pouvait endosser n’importe quel personnage : drame, comédie, western, science-fiction. On ne pouvait lui coller aucune étiquette. Mais il avait aussi la réputation d’être difficile : est-ce en raison de sa recherche de la vérité pour l’incarnation d’un rôle ? Quoiqu’il en soit, être difficile n’est pas synonyme de détestable.
À l’annonce de son départ, l’un des réalisateurs de Top Secret a dit :
« Je suis particulièrement triste d'apprendre le décès de Val. Bien que nous ayons été en contact pendant des années – nous habitions dans la même rue, partagions un avocat et j'étais au courant de son état – je suis encore un peu sous le choc de sa perte. Mon frère Jerry, Jim Abrahams et moi avons eu l'honneur de donner à Val Kilmer son premier rôle au cinéma dans Top Secret !… » David Zucker (Tiré de Hollywood Reporter)

Né le 31 décembre 1959 à Los Angeles, ses parents, Gladys Ekstadt une Suédoise et Eugène Kilmer, d’origine allemande, agent immobilier et vendeur d’équipement aérospatial. L’acteur a mené une carrière ponctuée de hauts et de bas. Ses années réellement fastes se situent dans les années 80-90. Les années 2000 ont été moins prodigieuses avec des films moins forts. Val Kilmer a une filmographie garnie de quelques 75 films.
Le Théâtre d’abord
Sa passion pour le jeu s’est développée au théâtre. Il a étudié l'Art dramatique à la célèbre école Juilliard et a été parmi les plus jeunes à faire partie de ces cours. Il touche les planches avec d’abord Henry IV (1981), de Shakespeare. Il continuera avec une histoire urbaine The Slabs Boys (1983), puis Hamlet (1988) et quelques autres pièces de théâtre tout en poursuivant sa carrière cinématographique : le rôle de Moïse dans Les Dix Commandements (2004) ou Citizen Twain (2012) dans le rôle de Mark Twain (écrivain et humoriste 1835-1910) dont il signe la mise en scène. Cette pièce de théâtre semble être sa dernière.
Mon top 5 des films
Les films qui m’ont marqué et que je mets dans un top 5 sont :
Top gun ( 1986)
The Doors d'Olivers Stone en 1991 où il est dans la peau de Jim Morrisson. Il interprète certaines chansons et affiche l’étendue de son talent.
Heat de Michael Mann (1995) un remake du téléfilm L.A. Takedown du réalisateur avec Al Pacino et Robert De Niro. Un film où la tension est à un haut niveau.
La même année il incarne Bruce Wayne alias Batman, dans Batman Forever de Joel Schumacher qu’il ne reprendra pas avec Batman et Robin deux ans après parce que déjà sur le tournage du film d’espionnage, Le Saint du réalisateur australien Philipp Noyce, quand on l'appelle.
Et bien sûr son dernier, en 2022, où il revient dans Top Gun Maverick aux côtés de Tom Cruise dans le rôle de Iceman devenu amiral. Une scène magistrale et touchante qui nous touche en plein cœur. Val Kilmer qui a eu un cancer du larynx déclaré en 2015 suivi de deux trachéotomie, il ne pouvait plus s’exprimer, dans le film sa voix a été généré par l’intelligence artificielle.

Avant de partir
Val Kilmer a eu le temps d’écrire ses mémoires et de se livrer dans un documentaire avant que ne vienne son grand départ.
C’est en 2020 qu’il publie ses mémoires portant le titre « I'm Your Huckleberry ». Un livre dans lequel il se livre avec sincérité avec des photos rares, sa vie, sa maladie, ses films, ses collaborations avec les légendes du cinéma. Un ouvrage de 320 pages (Editeur : Simon & Schuster)
En 2021 dans un documentaire intitulé Val de Léo Scott (Palo Alto, 2013) et de la réalisatrice Ting Poo. On parle de sa maladie et de son chemin de cinéma avec ses images inédites d’archives qui parlent des coulisses d’Hollywood. L’histoire de cet acteur qui, pendant plus de quarante ans a marqué le milieu cinématographique, nous est révélé sans complaisance durant 1 h 49 dans un récit touchant et poignant.
Val Kilmer laisse dans le deuil son ex-femme, l’actrice Joanne Whalley avec laquelle il a eu deux enfant, Mercedes et Jack, ainsi que la communauté cinématographique qu’il a marqué d’une manière ou d’une autre.

Je termine avec les ressentis de plusieurs face à cette perte
Le réalisateur Francis Ford Coppola sur son compte Instagram parle de l’acteur en ces termes, lui qui l’a déjà dirigé dans TWIXT
« Val Kilmer était l'acteur le plus talentueux de son lycée, et ce talent n'a fait que grandir tout au long de sa vie. C'était une personne merveilleuse avec qui travailler. Et une joie de le connaître — je me souviendrai toujours de lui. »
L’acteur Jim Carrey
« Je me souviens de Val Kilmer aujourd’hui avec une grande admiration pour lui en tant qu’homme et en tant que talent générationnel qui nous laissé un héritage enviable de performances inoubliables » (par communiqué)
L’acteur Josh Brolin sur Instagram
« À plus tard, mon pote. Tu vas me manquer. Tu étais un génie intelligent, ambitieux, courageux et ultra-créatif »,« Il n'en reste plus beaucoup. J'espère te revoir là-haut, dans les cieux, quand j'y serai enfin. D'ici là, que de merveilleux souvenirs et de belles pensées…»
« J'ai toujours aimé Val et je suis triste d'apprendre son décès. Je pensais que c'était un acteur de génie… » Nicolas Cage
L’acteur Michael Douglas qui a travaillé avec lui sur le film Ghost and the Darkness de Stephen Hopkins (1996) de s’exprimer sur son compte Facebook :
« Repose en paix Val Kilmer ! Ce fut un honneur de travailler avec Val sur Le Fantôme et les Ténèbres il y a près de 30 ans. Val nous manquera beaucoup, mais son héritage perdurera à jamais dans les films et les performances qu'il a si brillamment partagés avec nous ! »
Val Kilmer a rejoint les étoiles ce 1er Avril des suites d’une pneumonie.
« Sa puissance d’acteur, son jeu fin c’est ce que je garde en mémoire. » Marie Ange Barbancourt
Mission accomplie - 1959-2025
Nous présentons nos condoléances à tous ceux, (celles) affecté(e)s par son départ.
Son dernier film aura été Top Gun Maverick en 2022...
Comentarios