The Brutalist
Qualifié de Chef-d’oeuvre
Un film attendu en salles
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
The Brutalist est un film dramatique américano-britanniquo-hongrois réalisé par Brady Corbet présenté en compétition à la Mostra de Venise cette année, qui a valu le Lion d'argent du meilleur réalisateur Brady Corbet.
Le film débute en 1947 et relate la vie d’un architecte juif d’origine hongroise László Toth (Adrien Brody) survivant d’un camp de concentration qui émigre aux Etats-Unis avec sa femme Erzsébet ( Felicity Jones) pour vivre son rêve américain. Etalé sur trente années de la vie de l’architecte qui vit dans la misère, n'a pas une vie facile László, se nourrit à la soupe populaire. Un jour Harry Lee Van Buren (Joe Alwyn) lui offre de rénover la bibliothèque de la propriété de campagne de son père, s’avère être un changement bouleversant dans sa vie.
Ce film encensé par la critique et qualifié de chef d’oeuvre est sans nul doute le regard féroce posé sur l’Amérique en construction. L’immigré qui débarque miséreux et plein de promesse qui aura à tisser sa vie en passant par des épreuves propres à la majorité des émigrés confrontés à ce désir de réussite. Un parfum d’Amérique contemporaine flotte sur le film. J’y reviendrai en vous disséquant le film plus tard dans Kariata.
Le réalisateur a fait le parti pris de tourner son film en 70 mm. Un format peu utilisé de nos jours.
Pour la petite histoire
Le 70mm est un format plus lourd que le 35 qui offre une plus grande netteté d’images. développé aux alentours de 1911 par un technicien italien Filoteo Alberini qui l’a inventé. Exploité durant une décennie par Hollywood entre 1920-1930, il sera abandonné à cause de la crise économique d’alors et la complexité du format. Repris au début des années cinquante et de nouveau abandonné autour des années 90. Utilisé encore par le procédé IMAX.
Le plus important de ses trois films
Brady Corbet est né en 1988 aux Etats-Unis. il s’est fait connaître comme acteur parmi ses films marquants on retrouve : Thirteen (Catherine Hardwicke) Mysterious Skin (Gregg Araki ) Thunderbirds (Jonathan Frake) Melancholia (Lars von Trier). The Brutalist est son troisième long métrage en tant que réalisateur après L'Enfance d'un chef en 2015, une adaptation de la nouvelle (du même titre 1939) de Jean-Paul Sartre puis Vox Lux (sélectionné en 2018 à la Mostra de Venise) un film musical sur une star de la pop étendue sur 15 ans. Là il présente un film ambitieux aux tonalités réelles. Le scénario qu’il signe avec Mona Fasvolt (Cinéaste et actrice)
Casting : Adrien Brody , Felicity Jones Guy Pearce, Joe Alwyn et plusieurs autres...
The Brutalist dure 215 minutes et cela a pris 7 ans au réalisateur Brady Corbet pour concocter ce film au coût de 10 millions Un exploit en soi.
Comentarios