top of page
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Qui était Frida Kahlo ?

Qui était Frida Kahlo ?

De l’artiste rebelle à la légende mexicaine…


De Serge Leterrier

 

« Ils me disent surréaliste, mais je ne le suis pas. Je n’ai jamais peint de rêves mais ma propre réalité. » Frida Kahlo

 

Frida Kahlo, une figure emblématique de l’art du XXe siècle, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’art avec son style unique et ses œuvres puissantes. Née et élevée au Mexique, Frida Kahlo a transformé sa douleur et sa passion en une série d’autoportraits audacieux et colorés qui continuent d’inspirer des millions de personnes à travers le monde.

Toile de Frida Kahlo - Mes Grands-Parents, mes Parents et Moi (1936)

« J’ai les yeux de mon père et le corps de ma mère. ». Frida Kahlo

 

Cette citation de l’artiste montre comment Frida se voyait comme un mélange de ses deux parents.

 

Frida Kahlo, de son vrai nom Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón, est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, au Mexique. 

Sa mère Matilde Calderón y González (1876-1932), est née à Mexico. Elle est issue d'une famille de généraux d'origine espagnole, et du photographe Antonio Calderón, originaire de la ville de Morelia. Illettrée, dévote, peu argentée, elle sombre rapidement dans la dépression après avoir perdu son fils à la naissance de Frida Kahlo.

 

Son père, Guillermo Kahlo (1871-1941), est né Carl Wilhelm Kahlo à Pforzheim, dans le grand-duché de Bade, en Allemagne. Guillermo est  de confession luthérienne, fils du bijoutier et orfèvre Jakob Kahlo et de Henriette Kaufmann, issus de la bourgeoisie badoise. C'est à son arrivée au Mexique en 1891, à l'âge de 19 ans, qu'il modifie son prénom. Il est d'abord le photographe officiel au temps de Porfirio Díaz. Ruiné par la Révolution, il termine sa carrière comme simple photographe à Mexico.

 

Frida Kahlo peint en 1936 Mes grands-parents, mes parents et moi où elle raconte l’histoire de ses origines sur une sorte d’arbre généalogique. Elle a symbolisé ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan. Elle est la petite fille du jardin de la « Maison bleue » où elle est née et décédée. Au-dessus figurent ses parents dans la pose de leur photo de mariage.

 

Elle est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.


Dès son plus jeune âge, Frida a montré un vif intérêt pour les arts. Elle a appris à développer, retoucher et colorier des photographies sous la direction de son père, photographe professionnel. Elle a été immergée très tôt dans l'univers de l'image instantanée et a passé de nombreuses heures dans la chambre noire, aidant son père à retoucher des plaques photographiques. (Elle avait en sa possession un véritable  trésor de plus de 5 000 images qui sont restées  cachées  pendant des années parmi divers objets appartenant à son père). Ces images ont été  le reflet de ses préoccupations familiales  tout au long de sa vie. Parmi ces précieux souvenirs, elle a découvert des portraits de famille anciens, des photos d’elle-même, de sa mère, de ses sœurs et d’amis proches, tous pris par Guillermo Kahlo. Les autoportraits les plus remarquables sont ceux réalisés par son père, qui documentent chaque étape de la vie de Frida. Ces souvenirs familiaux ont sûrement influencé sa passion pour la peinture.

 

Bien que Frida ait suivi quelques cours de dessin, elle était également, à la base, plus intéressée par la science. En 1922, elle entre à l’École nationale préparatoire de Mexico pour étudier la médecine.

C’est cette même année qu’elle falsifie sa date de naissance au 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine, associant sa naissance à la fin du régime porfiriste.

 

Une enfance qui a sans aucun doute façonné sa personnalité et influencé son travail artistique ultérieur.

Illustration ©Frida Kahlo – La colonne Brisée

« Emmurer la souffrance c’est prendre le risque qu’elle te dévore de l’intérieur » Frida Kahlo

 

Les oeuvres de Frida Kahlo, sont imprégnés de symbolisme et de surréalisme, elles explorent des thèmes tels que l’identité, le corps humain et la mort, reflétant les tumultes de sa vie. Malgré les défis de santé auxquels elle a été confrontée tout au long de son existence, Frida Kahlo a persisté avec un courage et une résilience remarquable, transformant chaque obstacle en une opportunité de croissance artistique. La souffrance, dès son plus jeune âge, a construit son caractère. A l’âge de 6 ans  elle contracte une poliomyélite qui affaiblit son corps et déforme sa jambe droite. Elle est ensuite victime d’un grave accident de bus, Frida à 18 ans. Un drame qui lui a laissé des blessures graves et une douleur chronique. Ces événements ont eu un impact significatif sur sa vie et son œuvre. Après son accident, elle s’est formée à la peinture par elle-même.

 

« Douleur, plaisir et mort ne sont rien de plus que le processus de la vie. La lutte révolutionnaire, dans ce processus, est une porte ouverte à l’intelligence » Frida Kahlo


En 1929, elle a épousé le muraliste Diego Rivera, avec qui elle a eu une relation tumultueuse. Ils ont divorcé en 1939, puis se sont remariés en 1940. Leur relation a souvent été représentée dans les œuvres de Frida.


« Les toiles révélaient une extraordinaire force d’expression, une description précise des caractères et un réel sérieux. Elles possédaient une sincérité plastique fondamentale et une personnalité artistique propre. Elles véhiculaient une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. Pour moi, il était manifeste que cette jeune fille était une véritable artiste. » Diego Riviera


Ce mariage avec  Diego Rivera a ajouté une autre dimension à son travail, reflétant leur relation complexe et parfois tourmentée. De multiple fausses couches ont  engendré une dépression aiguë associée à de fortes anxiétés. Son art était profondément influencé par son névrosisme. Ses peintures reflètent sa douleur physique et émotionnelle, ainsi que sa résilience et son courage face à l’adversité.

Frida Kahlo était une femme dotée d’une grande force de caractère et d’un grand talent. Sa capacité à exprimer sa douleur et sa passion à travers la peinture a fait d’elle une figure emblématique de l’art mexicain et mondial.

 

En août 1953, on lui ampute la jambe droite jusqu’au genou à cause d'une gangrène. Cette opération apaise ses souffrances, mais la plonge, de nouveau, dans une profonde dépression (Source Wikipédia)  :

 

« On m’a amputé la jambe il y a six mois qui me paraissent une torture séculaire et quelques fois, j’ai presque perdu la tête. J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer. Il me l’a dit, et je le crois. Mais jamais de toute ma vie je n’ai souffert davantage. J’attendrai encore un peu… » Journal, février 1954

 

Frida Kahlo est décédée le 13 juillet 1954 à Coyoacán, affaiblie par une grave pneumonie. La cause de sa mort serait officiellement une embolie pulmonaire. Cependant les derniers mots de son journal seront :

 

 « J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir…»

 

Toutefois, au cœur même de son dernier tableau, peint juste avant de mourir, elle a écrit : « Viva la Vida » (« Vive la Vie »).

 

Ses cendres reposent dans la Casa Azul à Coyoacán, dans une urne qui a la forme de son visage.

Photo Salma Hayek dans le film Frida - Copyright TFM Distribution

Frida Kahlo est un véritable symbole du Mexique à l’étranger, grâce à  son originalité artistique, qui correspondait à l'affirmation de l'identité mexicaine par le nationalisme qui s'est développé après la révolution de 1910.

Elle a été une figure du féminisme. Elle représente dans son art la femme forte, indépendante, battante et courageuse face aux terribles obstacles d'une vie semée d’embûches.

Elle est  également devenue  une référence de la mode.


Le Cinéma ne l'a pas oublié, le biopic Frida a été réalisé en 2003 par Julie Taymor avec dans le rôle de Frida Salma Hayek.


Son œuvre comporte 143 tableaux, très souvent de petit format, un certain nombre ayant été peints lorsqu’elle  était alitée, dont 55 autoportraits, témoignant souvent de sa souffrance physique et morale.

 

Son travail continue d’inspirer et d’influencer les artistes du monde entier. Sa maison, connue sous le nom de “Maison Bleue”, est maintenant un musée dédié à sa vie et à son œuvre.

Aujourd’hui, plus de six décennies après sa mort, l’héritage de Frida Kahlo continue de briller. Son art et sa vie sont cristallisées en nous, sensibilisés, que nous sommes, par le magnétisme de ses toiles et des émotions qui s'en dégagent. Une muse céleste venue sur terre pour nous gratifier de son art... Mais à quel prix !

6 147 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Jun 05

Magnifique artiste

Like
bottom of page