Le Retour du Célébrissime Paddington
Dans Paddington au Pérou
Un film attendu par petits et grands
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
Je l’appelle mon ami Paddi ! À l’annonce de la sortie de Paddington au Pérou, j’ai été rempli de joie car cette histoire d’un ours et ses aventures touche toute la famille et révèle en nous une espèce de naïveté qui fait du bien et sort l’esprit de la vérité au quotidien pour nous plonger dans cette invraisemblance des périples d’un être en peluche amateur de marmelade réfugié à Londres. Ce qu'aussi les films nous révèlent c’est la tendresse, la gentillesse et l’optimisme dont il fait preuve, qui déchaînent les passions et suscitent de l’intérêt.
Hugh Bonneville, qui incarne Henry Brown, dit:
« Il fait partie de la culture britannique, de notre ADN, c’est dû à son grand coeur et à son optimisme »
De retour sur nos écrans sept ans après le deuxième, Paddington un film avec une portée qui défie les genres de par la structure de l’histoire. Le film a de la force, ce n’est pas une histoire banale pour enfants mais bien pour tous avec un mélange de suspens de joie et quelques drôleries. Succès monstre au niveau mondial avec des recettes de 500 millions de dollars il est clair que le retour de ce sympathique personnage suscite toutes les attentes.
Paddington au Pérou, c’est le retour au pays de notre petit héros qui va rendre visite à sa tante Lucy dans une maison de retraite pour Oursons. Arrivé en compagnie de ses parents adoptifs, les Brown, Paddington constate que sa tante a disparu. Paddington est bien déterminé à résoudre ce problème dans ce voyage plein d’imprévus qui les emmènera dans la forêt amazonienne et même au sommet du Machu Picchu, non pas sans quelques petits problèmes très paddingtonien.
Paddington 1, sortie en 2014
Paddington, ours plein de bienveillance et champion dans l’art de se mettre les pieds dans les plats fait partie de notre univers cinématographique depuis une dizaine d’années, une belle découverte d’une histoire pleine de tendresse, d’humour et d’esprit dans Paddington 1.
La famille accueille en son sein l’ours trouvé à la gare de Paddington à Londres, assis avec une étiquette au cou : « S’il vous plaît, prenez soin de cet ours ». Il est péruvien, a été élevé par sa tante Lucy après qu’un tremblement de terre ait tué ses parents. Il arrive à Londres avec dans sa valise son pot de marmelade. Sa tante Lucy, allant dans une maison de retraite, avait réussi à le mettre à bord d’un bateau pour Londres, non pas sans lui avoir fait apprendre un parfait anglais. Les Brown, émus, le trouvent poli et gentil, il deviendra Paddington Brown et la famille sera entraîné dans les aventures de Paddi qui enchaîne bêtise après bêtise.
Des émotions fortes avec une Nicole Kidman amatrice d’animaux empaillés, méchante à souhaits et extraordinaire dans ce rôle : on la déteste, elle nous apporte tous les ingrédients de la peur face à cet ours qu’on a envie de protéger. Une aventure pas de tout repos, un univers un peu rose avec un casting égal. Hugh Bonneville (Henry Brown) Sally Hawkins ( madame Brown) Nicole Kidman( Millicent la méchante) Madeleine Harris ( Judy Brown ) réalisé par Paul King.
Dans Paddington 2, sortie en 2017
Ce retour de l’incroyable ours a marqué positivement les esprits et a été considéré comme le meilleur film de tous les temps avec un score sur Rottens Tomatoes.
Paddington membre à part entière de la famille Brown, mène une vie heureuse qui sera troublée par des accusations de vol. Alors que Paddington repère un livre ancien chez un antiquaire, il aimerait l’offrir en cadeau à sa tante Lucy qui va fêter ses 100 ans. Il travaille pour économiser afin de l’acheter, mais malheureusement, quand le livre disparaît, il sera accusé à tort et les Brown vont se lancer à la défense de Paddington. Hugh Bonneville (Henry Brown) Sally Hawkins ( madame Brown) Madeleine Harris ( Judy Brown ) Hugh Grant( Phoenix Buchanan, le méchant). Un film plein d’émotions où on voit la solidarité de cette famille qui se démène pour sauver Paddington avec des rebondissements surprenants . Ce 2e complète bien le premier et pose les bases pour un troisième. Bon comme du bonbon et réalisé par Paul king.
Les deux premiers que je vous invite à voir sur Netflix si ce n’est pas déjà fait, vous mettront en appétit pour la suite.
Quelle est le pedigree de Paddington
Paddington voit le jour sous la plume de l’auteur britannique Michael Bond en 1958. Il apparaît avec son duffle coat (déjà symbole de la culture britannique). Un soir de noël, l’auteur achète un ours en peluche bien seul dans une vitrine d’un magasin. On est en 1956, il l’amène à sa femme et cet ours va l’inspirer pour la création de son personnage qui prendra vie deux ans plus tard. Cette histoire a vite emballé les cœurs et l’ours fait l’objet de près d’une trentaine de livres vendus à près de quarante millions d’exemplaires. Au fil des ans, il est devenu un classique de la littérature pour enfants. Son créateur est décédé à l’âge de 91 ans le 27 juin 2017 ; il est aussi l’auteur de quelques 150 livres et signé des séries pour enfants. Deux ans avant de mourir, il a été fait Commandeur de l’Ordre de l’empire Britannique.
Les films sont inspirés de l’œuvre de Michael Bond.
La création de la première Peluche
Quant au premier ours en peluche, il a été créé par la Britannique Shirley Clarkson qui l’avait fabriqué pour le donner à ses enfants à Noël 1972. Avec le succès obtenu, elle en fabrique d’autres avec sa société Gabrielle designs qui les vend au Royaume-Unis après avoir obtenu une licence. La popularité de Paddington atteint le monde et suscite l’intérêt en 1975 de la société américaine Eden Toys qui acquiert les droits de vente et de conception pour le monde. Mais la grande particularité et la différence avec la compagnie de Madame Clarkson : ses ours étaient conçus à la main. Fermée en 1997, les produits de Gabrielle Designs sont désormais des objets de collection.
Paddington au Pérou cette fois-ci réalisé par un réalisateur qui fait son entrée au cinéma
Avec Emily Mortimer (dans le rôle de Madame Brown) qui remplace Sally Hawkins qui ne pouvait participer au tournage à cause de ses problèmes de santé, Hugh Bonneville, Julie Walters et quelques autres sont toujours de la partie. Olivia Colman et Antonio Banderas font aussi partie du casting. Cette troisième édition est réalisée par Dougal Stewart Wilson, un réalisateur britannique connu pour des publicités et vidéos clips qui fait son entrée au cinéma avec Paddington au Pérou, un film très attendu dont les prises ont été réalisées au Pérou, en Colombie et au Royaume-Uni. Si à Londres Paddington doit compter sur les Brown mais dans la jungle Paddington sera sûrement d’un grand secours pour les Brown sur un terrain inconnu. On verra bien.
Cette sortie après les fêtes ne réjouit guerre puisque Paddington aurait contribué à nous mettre dans un état d’esprit qui remplit notre imaginaire. Quoique !.. c’est pas si mal de pouvoir s’engouffrer dans une salle en plein hiver pour se laisser aller aux histoires rocambolesque de Paddi. Un instant on oubliera la grisaille de l’hiver. Paddington au Pérou, sûrement plein d’aventures et de surprises.
Au Canada le 17 janvier 2025
En France en Février 2025
Comments