Megalopolis
de Francis Ford Coppola
Est un des films parmi les plus attendus de la croisette.
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamond History Group
Le réalisateur revient sur la croisette avec un projet ambitieux qu’il a mis des dizaines d’années avant de pouvoir le concrétiser en l’autofinançant à hauteur de quelques cent millions de dollars. Ce cinéaste emblématique est en compétition avec « Mégalopolis » un film de passion, audacieux, visionnaire qui a longtemps hanté ses rêves. Cette histoire dont aucun Studio ne voulait a pris naissance grâce à cet investissement hors norme de la part d’un auteur. Ce projet fulmine dans la tête du réalisateur depuis le tournage d’Apocalypse Now (Film de guerre qui avait reçu la palme d’or à Cannes qui est maintenant un film culte et considéré comme l’un des plus grands films réalisés).
Si l’écriture a commencé à prendre forme dans les années 80. La lecture du scénario se mettra en place dès le début de 2000 avec une panoplie d’acteurs qui toutefois ne se retrouve pas dans le casting final. Les évènements du 11 septembre vont freiner les élans du cinéaste qui reprendra le cours des choses en 2019 pour ne plus rien lâcher jusqu’à cet incroyable aboutissement.
Une oeuvre de Science-fiction
Megapolis met en scène la ville de New york qui doit être reconstruite suite à sa destruction après une catastrophe. Un architecte idéaliste (Adam Driver) veut braver et franchir tous les obstacles pour arriver à ses fins afin de reconstruire la ville comme une utopie. Il doit faire face à un maire dit-on corrompu Frank Cicero (Giancarlo Esposito) qui n’a pas les mêmes visions que lui. Julia Cicero la fille du maire sera partagée entre la loyauté envers son père Frank et son amant l'architecte Caesar.
Un Casting extraordinaire
Pour ce film Coppola s’est assuré d’un casting fort intéressant Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Dustin Hoffman, Shia Laboeuf, sa soeur l’actrice Talia Shire, Jon Voigt, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, James Remar, Laurence Fishburne et plusieurs autres. Le test ultime se fera à Cannes. Va t-on ou pas saluer ce retour de Coppola sur la croisette avec une belle appréciation de son film par les festivaliers et la critique ?.
Pour résumer son chemin cinématographique
C’est dans les années 60 que Francis Ford Coppola débute sa carrière avec des films à petits budgets. son premier film Marquant Dementia 13 met en scène la famille Holoran héritière d’un chateau avec la duperie et la mort au rendez-vous. Il continuera son parcours et fera un film musical La vallée du bonheur .
1969 marquera son association avec Georges Lucas avec lequel il fonde American Zoetrope (qui existe encore à ce jour, aussi compagnie productrice de son dernier film).
Les années 70 s’amèneront avec le succès du film Le Parrain 1ere et 2eme partie, puis Gatsby le Magnifique, Apocalypse now etc.
Moins prolifiques seront les années 80 avec des films qui ont plus ou moins marché malgré de bonnes critiques comme: Coup de coeur, Outsiders, Rusty James.
La décennie 90 sera marqué par le biopic Tucker qui relate la vie de l’inventeur, constructeur automobile Preston Tucker, Parrain 3, Dracula, Jack , l’idéaliste pour ne citer que ces films.
Coppola reviendra avec l’homme sans âge en 2007 puis Tetro, le film d’horreur Twixt avec Val kilmer. Avec Megalopolis, il accomplit son grand rêve cinématographique.
Multirécompensé aux oscars avec 5 trophées, deux Palme d’or à Cannes, le cinéaste à la filmographie fournie de dizaines de films avec des thèmes qui reviennent et qui sont chers à lui. La violence, la famille, la folie, la mort, L’humain face à lui-même dans des mises en scènes enlevantes avec des films grandioses où le cinéaste affirme sa grandiloquence et son esthétisme, avec cette subtile touche théâtrale qui rappelle ses études en théâtre (peu de cinéastes peuvent s’enorgueillir de bien marier les deux médiums dans une mise en scène) des environnements sonores et visuels bien travaillés, et ses éclairages sont là, les grands traits de son travail.
Mégalopolis est sans nul doute une apothéose pour peut-être boucler sa carrière. mais qui sait si après Mégalopolis il ne voudra pas remettre ça avec un autre projet tout aussi démesuré... Après tout on le surnomme le Napoléon du cinéma.
Dire qu’un de ses films préférés du cinéma muet « Napoléon vu par Abel Gance » sera projeté en ouverture de Cannes Classics le 14 mai au 77e fetival de Cannes.
Lisez l’article de Serge Leterrier sur ce film monument d ‘Abel Gance
Megalopolis qui n’a à cet instant trouvé aucun preneur au niveau mondial sera distribué en France par Le Pacte une maison de distribution indépendante.
Megalopolis un film de Science-Fiction de Francis Ford Coppola en route pour la Palme d’or arrivera t-il à destination ? En tout cas les attentes sont grandes, j’ai hâte de le voir et espère ne pas m’ennuyer durant ces 135 minutes.
Comentários