Isabelle Huppert
L’intemporelle honorée au 16e Festival Lumière
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
L’une des plus grandes actrices françaises, Isabelle Huppert Récompensée par le Prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière au Festival Lumière à Lyon vendredi dernier. C’est le réalisateur d’origine mexicaine Alfonso Cuaròn qui a eu le privilège de lui remettre cette récompense.
Elle dit: « Ce moment lumineux sera un merveilleux souvenir pour toujours »
Incroyable actrice née pour les planches et les plateaux, elle compose bien avec le Cinéma et le théâtre passant aisément de l’un à l’autre.
Au fil de cette prolifique carrière, Isabelle Huppert a tourné avec les plus grands cinéastes du monde : Français, Américain, Italien… Des réalisateurs tel que Chabrol, Curtis Hanson, Marco Bellocchio, Bertrand Tavernier et des dizaines d’autres. En 2020, Le New York Times l'a classe comme étant la meilleure actrice du 21e siècle. Cette grande dame du cinéma, après avoir présidé le jury de la Mostra de Venise le mois dernier, se voit remettre ce prix prestigieux pour son immense parcours.
« Le cinéma vous regarde, ça aide à vivre d’être regardé, le cinéma ça entretien la mémoire aussi c’est important la mémoire et les souvenirs ….»
Un Festival consacré patrimoine cinématographique
Le Festival Lumière est consacré au cinéma de patrimoine. Durant neuf jours on présente des grands classiques du cinéma. crée en 2009 et initié par l’institut Lumière, C’est un festival qui réunit principalement des films dits du passé en leur donnant un présent. D’autant plus important que le cinéma est la mémoire des peuples. Thierry Frémaux en est le Directeur. Chaque année on remet un prix à une personnalité du cinéma pour sa contribution exceptionnelle, et l’ensemble de sa carrière. Depuis sa création Plusieurs grandes personnalités ont reçu ce prix, Citons : Bertrand Tavernier, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese, Clint Eastwood, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Wim Wenders.
Un destin bien tracé
Nous sommes le 16 mars 1953 quand naît Isabelle Huppert dans le 16e arrondissement de Paris, ses parents Raymond Huppert (1914–2003), un industriel et sa mère d'Annick Beau (1914–1990), professeure d'anglais pratiquant aussi le piano. Toute jeune elle est plongée dans un enseignement d’art, de culture. Après des études académique elle passe par l’établissement artistique le conservatoire Versailles, elle étudie l’art dramatique successivement à L'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle étudie les langues à L’Institut national des langues et civilisations orientales. Avec cette connaissance linguistique qui lui permettra plus tard d’interpréter des personnages en d’autres langues comme en anglais.
Cinquante ans de cinéma
On est dans les années 70 quand elle débute le métier d’actrice en passant par des rôles secondaires tant au cinéma au théâtre et à la télévision. Celle qui a gravi les échelons avec des rôles secondaires se voit couronné avec le film La Dentellière du réalisateur Suisse Claude Goretta qui lui vaudra une reconnaissance avec un BAFTA (Prix Académie Britannique des arts du cinéma et de la télévision) David Donatello ( Récompense en Italie). Elle sera en demande pour plusieurs films. Violette Nozières de Chabrol, une production franco-québécois lui amènera une grande notoriété avec le prix d’interprétation féminine en 1978 au Festival de Cannes pour ce rôle qu’on qualifie de rôle limite avec son jeu contenu.
Les années 80 arrivent avec une grande assise, elle est adulée par le public et sollicitée par des grands cinéastes dont fait partie Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, André Téchiné, Bertrand Blier, etc. On gardera en mémoire ce fameux film de Tavernier Coup de Torchon dans lequel elle incarne le personnage de Rose Marcaillou aux côtés de Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Guy Marchand et autres où elle établit un style de jeu dynamique puisant dans l’interrelation avec les autres personnages. Elle s’affirme fortement et poursuit une carrière extraordinaire. Et se tourne vers l’Australie et les Etats-Unis avec respectivement Cactus de Paul Cox et The Bedroom Window (Faux témoin) de Curtis Hanson, puis un retour à Claude Chabrol avec Une affaire de Femme. Un moment important pour elle d’autant plus qu’elle n’avait tourné aucun film en France durant trois ans.
Les années 90 sont ponctuées de prestations aussi bien au théâtre (avec notamment une pièce de Virginia Woolf) qu’au cinéma où elle tournera par exemple avec Diane Kurys, Jacques Doillon, Raoul Ruiz ou encore le réalisateur américain Hal Hartley et d’autres.
Les années 2000 nous indiquent un de ses plus grands rôle marquant, La Pianiste du réalisateur autrichien Michael Haneke (Prix d’interprétation Cannes 2001) elle incarne une professeure frustrée prise dans une relation ambiguë avec sa mère. La deuxième décennie avec Elle de Paul Verhoeven, en 2010, dans la peau d’une femme d’affaires qui connaîtra un viol et se lancera aux trousses de son agresseur.
Les années 2020 verra une carrière toujours à l’international avec entre autres le film de Anthony Fabian Une robe pour Mrs. Harris (Mrs. Harris Goes to Paris).
Son dernier film en 2024 La prisonnière de Bordeaux de la réalisatrice Patricia Mazuy, dans le rôle de Alma qui est la rencontre de deux femmes (Hafsia Herzi dans le rôle de Mina) de milieu opposé dont les époux sont incarcérés à la même prison. Entre elles s’établira une amitié. Un film puissant qui met en opposition les différences de classe dans un un thriller psychologique. Présenté à la quinzaine des cinéastes à Cannes. Sortie en France l’été dernier on le verra au Canada en 2025.
L’actrice vient de tourner La femme la plus riche du monde de Thierry Kliffa qui traite de la relation entre une sexagénaire et un écrivain-photographe. Les deux se rencontrent lors d’une séance photo et vont développer une amitié amoureuse qui intrigue notamment sa fille.
Au fil des ans avec 108 films, de nombreux prix : interprétation féminine à Cannes et à la Mostra de Venise, Volpi, Ours d’or d’honneur à la Berlinale, Ours d’argent de la meilleur contribution artistique, Lola en Allemagne, Bafta au Royaume Uni, David Donatello en Italie
Isabelle Huppert est une actrice internationale qui marque le cinéma par la force de ses interprétations et son jeu fin. Elle continuera sûrement à étaler son immense talent.
👍