top of page
Les héritier d'ades.jpg

Les héritiers d'Hadès - La horde des laissés pour compte

Sur une idée originale et inédite de Serge Leterrier

Genre

Fantastique/SF

Format

Scénariste & Dialoguiste

Serge Leterier

Projet - Saga Exordium Quatrième cycle

"La horde des laissés pour compte… Sur le chemin des enfants déchus." Serge Leterrier

Synopsis

Temps indéterminé

C'est dans les bas-fonds de la cité de Jade sur les terres de la soufrière en pays d'Ascagne, que vit misérablement un petit peuple travaillant pour le compte des nantis de la mégapole,  les "Hommes".

Ces enfants esclaves vivent dans des conditions déplorables et souvent sous le joug de maitres sanguinaires et impitoyables. Ce grand quartier, à l'écart de la ville est entouré d'une grande muraille avec miradors et milices. On l'appelle le Territoire des Mécréants dont la cité est Obscur, un bourbier de plusieurs milliers d'hectares où vivent en horde, ces gamins déchus venants de toute la planète, et leurs geôliers.

Craps et Meth est le couple le plus pernicieux, Gouverneur de la cité d'Obscur et régent du grand Territoire des Mécréants.

 

Chaque  enfant dès son arrivée se voit greffé  d'une puce dans  la nuque permettant à l'administration pénitentiaire, la MDO (Maison Des Obscurs), la localisation des individus et la quantification du  nombre d'enfants travailleurs existant sur le territoire en calculant le taux de mortalité pour le réapprovisionnement en main-d'œuvre...

Chaque semaine un train pénètre dans le territoire, transportant  le Passeur, accompagné de ses miliciens, qui vient collecter l'impôt de vie auprès du régent… Tous les jours les lieutenants du couple régent font le tour des clans pour récupérer le minerai et les pierres de Jade, extrait des mines de leur territoire et les stocker dans les entrepôts royaux.

Cassandra, Gribouille, perle, boule de gomme et jack font partis de ces enfants, enlevés très jeunes à leurs parents par Nortz  et vendus à Craps et Meth.

 

Cassandra l'ainée des enfants, fait depuis quelques jours un rêve répétitif et bizarre, elle voit une vieille dame qui se fait appeler Madame Myme qui lui suggère de quitter le territoire des Mécréants, de s'évader de ces terres de désolation, pour la rejoindre… Et qu'un destin l'attend de l'autre côté des murs d'Obscur… Elle voit aussi une autre jeune femme Abigaël l'accompagner dans une mine vers une gemme particulière où le minerai devient moins dense, une sorte de poche énergétique d'une lumière blanche fabuleuse. Troublée par ses différentes visions elle se met à réfléchir à la situation et trouve progressivement la force et la conviction de suivre la voie de son intuition. Mais elle ne veut pas partir seule et se met en quête de réunir ses frères et sœurs de cœur...

C'est après avoir découvert la caverne lumineuse et amené ses 5 amis à l'intérieur que Cassandra décida de suivre son destin et de retrouver Madame Myme….

Mais Craps et Meth ne tardent  pas à s'apercevoir de leur absence et c'est avec des miliciens qu'ils vont se mettre à leur poursuite… Sous le commandement d'Ethan l'Excavateur.

 

"Il existe de nombreux enfants venant de la cité d'Obscur sur notre terre exploités par des "Hommes" de répugnance… Mais il existe aussi des Madame Myme, et des Abigaël qui donnent un sens à la vie car nous ne sommes, nous adultes, que dépositaires d'un contrat moral avec la vie et la création, qui est celui de transmettre à nos descendants la possibilité de se mouvoir librement dans ce monde sans avoir les asservissements que nous avons semés tout au long de notre vie. C'est tout ce que nous pouvons aujourd'hui leurs offrir…."

 

- L'HISTOIRE -

 

Dans l'enceinte de la cité d'Obscur, il n'existe aucune loi protégeant les enfants de leurs bourreaux... Aucune justice signifiant les actes les plus barbares, les homicides les plus vils... Ces enfants sont donnés en pâture à des hommes primitifs et bestiaux dans leurs actes et leurs pensées…

Il existe deux castes d'enfants, les Légaux dits "caissons" et les Sauvages communément appelé les "Ventreux". Les enfants  caissons sont fabriqués dans le moule de cette sauvagerie et  de ce barbarisme, manipulés génétiquement pour le labeur et l'endurance à la douleur et à l'effort… Absent de tout sentiment et de toutes nuances de bien et de mal… Ils sont issus des nurseries de  l'ARN (L'Agence Régulatrice des Naissances) appartenant au territoire des Mécréants, construites sur les remparts de la cité d'Obscur…

 Seuls les enfants sauvages, deuxième caste, nés d'un ventre et enlevés très tôt à la mère lorsqu'ils sont découverts, conscients des sévices qu'ils reçoivent et de l'environnement dans lequel ils vivent…  Eux viennent de l'au-delà du mur et sont issus des couches rebelles luttant contre la gouvernance de la cité de Jade… Opulente mégapole nommée "l'étincelante" régnant sur le continent d'Ether et régente des cités d'Opale, d'Onyx, d'Emeraude, de Saphir, de Rubis, de Topaze, et de Diamant la garante des cités,  arguant leurs suprématies bien au-delà des frontières de la  Terre où l'ombre se confond à la lumière des étoiles : Le sol des initiés où se trouverait la cité légendaire de Lapis Lazuli. Un vaste territoire inaccessible aux "Hommes".  Une mythologie dit  que cette terre est infestée de monstres juvéniles,  Héritage des Anciens "Hommes" les "Hadès" ayant voulu donner aux enfants la primauté de l'immortalité…  Le monde des "Hadès" fut anéanti par les dieux, ainsi naquit  la civilisation d'Ether qui naitra des cendres de cette finalité… Ayant l'immortalité pour acquit !

 

Dans la cité d'Obscur le fait d'atteindre les 15 ans, âges des ondes de destinés, donne accès à l'ouverture des voies de la transmutation dans le cercle de l'"alchivie", centre des transformations et des libertés… Aucun ne sait ce que deviennent ces jeunes adultes, aucun de ceux-là ne sont d'ailleurs  jamais revenus…

 

Un groupe d'enfants de la caste des Sauvages, les "Ventreux", mené par Cassandra, vont tenter de s'enfuir et d'atteindre les terres de l'au-delà des murs d'Obscur où se trouve la liberté. La cité de Jade gardienne des secrets d'Obscur ne voit pas d'un bon œil l'évasion de ces jeunes sauvages,  entrainant  avec eux leurs terribles secrets,  leurs existences et leurs asservissements. C'est dans une situation de crise que la présidente Vera Nova et ses conseillères Ann Ibanov (Premier ministre) et Irvina Grodowski (Ministre de la défense et des territoires)  Vont déclencher une vaste opération pour anéantir la horde des enfants déchus, sous le commandement d'un être abject et avilissant  Ethan L'excavateur masqué d'une protection respiratoire comme signe de reconnaissance et arborant sur le visage des tatouages…. Se  joindra à cette chasse à "l'enfant", Meth et Craps, Palud le maire d'Obscur, Nortz, le passeur, Murred le fossoyeur, Slam le bourreau, Miséry la faucheuse, Hydro le directeur de MDO  (Maison Des Obscurs), Wins le flic et garde rapprochée de la présidente… Une intervention financée par l'argentier de la cité d'Obscur, Hector l'usurier qui promet une récompense de 1000 Régents d'or par enfant abattu l'équivalent de 9 Onces de Jade.

 

7 enfants (Cassandra, Gribouille, Boule de gomme, Jack, Perle, Kalou, Biba)  vont, dans leurs courses folles vers la liberté, parcourir l'histoire de la planète Hadès… Et comprendre les effets menant à la cause de leurs souffrances…

 

- LES QUESTIONS -

Le monde d'Obscur commence à apparaître dans les nuées sombres de la cité de Jade "L'Etincelante" au grand désarroi de la gouvernance qui fait son maximum pour cacher l'origine et surtout l'existence de ces territoires maudits ....

Les enfants de l'ombre trouveront-ils la liberté qui leur est promise ? 
Seront-ils rattrapés par l'héritage des "Hommes" dans les territoires infernaux ? 
Quel est le secret de ces enfants sauvages, nés en dehors des couveuses de l'ARN (L'Agence Régulatrice des Naissances), qui eux seuls bravent l'autorité d'Hadès ? 
Seront-ils en mesure de sauver l'innocence du monde en abolissant l'asservissement de sa jeunesse ?

Des questions posées bien au-delà de la cité de Jade, dans les terres où l'ombre se confond à la lumière des étoiles… Communément appelé, "la terre des initiés" devenue au fil du temps un légendaire territoire inaccessible aux "Hommes". Un lieu où les êtres qui y vivent se prennent à rêver d'une réhabilitation de l'enfance. Cette enfance qui croise aujourd'hui le futur des "Hommes" par sa suprême jeunesse mais sans laisser d'empreinte sur le sable de l'existence…
Pourquoi et comment ces "Hommes" en sont-ils arrivés là ?

bottom of page